Si l’université de Constantinople est considérée comme la première université du monde, fondée en 425 par l’empereur byzantin Théodose II sous le nom de Pandidakterion, la médecine n’y fut enseignée que bien après la philosophie, le droit et le latin, puis l’arithmétique et l’astronomie, soit vers la fin du XIe siècle. Puis vint...
Les FACULTES de MEDECINE en GRANDE BRETAGNE
1) L’Université de Médecine de la Queen Mary University de Londres remonte au Medical College of St Bartholomew.
Hôpital fondé en 1123 par un ancien courtisan d’Henri Ier mais on ignore quand l’enseignement médical y a vraiment été dispensé.
2) En 1096, une forme d’enseignement médical est signalée à Oxford, mais c’est en 1116 avec l’arrivée de l’écolâtre (ecclésiastique dirigeant l’école et attaché à la cathédrale) Thibaut d’Etampes que l’enseignement prend forme.
En 1229 à la suite de la grève de l’Université de Paris, maîtres et étudiants anglais ayant suivi un enseignement à Paris retournent à Oxford et s’organisent.
A partir du milieu du XIIIe siècle, certains membres d’ordres religieux (dominicains, franciscains, carmélites et augustins) s’établissent à Oxford et forment des maisons d’étudiants où la médecine est enseignée.
Médecin célèbre issu d’Oxford : Sydenham